vendredi 30 octobre 2009

Verrines de potiron au chèvre frais

Saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent, de la cueillette des champignons ou des mûres, l'été est fini mais l'automne est si beau...et encore plus quand il se trouve dans l'assiette! Pour cela, j'ai voulu tester une petite recette avec ce fameux légume à la chair orangée : le potiron, en version salée et en verrine!



Ingrédients pour 4 verrines :
  • 600 g de chair de potiron
  • 100 g de fromage frais de chèvre
  • 1 blanc d'oeuf
  • 10 cl de crème fraiche liquide
  • Graines de sésame blanches et noires
  • 1 cuillerée à soupe de poudre de curry
  • Biscuits type "crackers"

Préparation :

Éplucher le potiron puis le couper en petits morceaux. Le faire cuire dans une casserole d'eau bouillante avec du gros sel pendant une quinzaine de minutes.


Égoutter le tout. Écraser les morceaux à la fourchette puis mixer le tout afin d'obtenir une purée bien onctueuse. Assaisonner en ajoutant un peu de sel et le curry. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, écraser le fromage de chèvre à la fourchette, le détendre avec un peu de crème et ajouter les graines de sésames. Réserver.


Quand la purée de potiron est froide, battre le blanc d'oeuf en neige et en mélanger la moitié à la purée de potiron et l'autre moitié avec le fromage de chèvre.

Dresser les verrines :
Mettre une couche de biscuits concassés au fond des verrines, puis une couche de fromage au deux sésames, une couche de biscuits...


...et terminer par la purée de potiron au curry. Décorer avec une petite tuile au parmesan et servir aussitôt! (ne pas attendre sinon les "crakers" ramollissent)


Bonne dégustation ;)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le potiron se marie à merveille avec le chèvre. Frais et léger une entrée parfaite pour enchainer avec des pâtes carbo ;)

Anonyme a dit…

super bon et très simple ; en verrine à l'apéro!!!un délice pour les yeux et le palet

Anonyme a dit…

j'ai goûté cette verrine en entrée pour noël et c'est une merveille !
Le potiron et le chèvre s’associe très bien, a faire et à refaire !