mercredi 21 décembre 2011

Nids de guêpes (Wàschpelneschter)

Le mois de décembre est un moment que j'apprécie tout particulièrement. D'une part, c'est un moment que l'on partage en famille et d'autre part, c'est une période chargée d'histoires et de traditions. 
Mon père n'oubliait pas de nous rappeler à chaque Noël les origines des "Bredele" ainsi que la signification de leurs symboles (voir ici pour plus de détails). 
Mais ce que j'affectionne tout particulièrement, c'est la traditionnelle journée "Bredele" en famille avec ma maman, ma marraine et ma cousine. Une journée entière entre femmes à papoter et à préparer ces petits "Wienachstbredele" qui suscitent tant de souvenirs de notre enfance. Et parmi les recettes, nous avons testé celle des "Nids de guêpes", simple et succulente. 


Ingrédients : 

  • 100 g d'amandes effilées
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 100 g de chocolat râpé
  • 3 blancs d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Préparation : 

Faire griller les amandes effilées dans une poêle puis laisser refroidir. Réserver. 

Préchauffer le four à 120°C. 

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter une pincée de sel. Mélanger délicatement avec le sucre, le chocolat râpé, les amandes en poudre et enfin, les amandes effilées grillées. 

Sur des plaques recouvertes de papier cuisson, déposer des petits tas à l'aide d'une cuillère à café. 

Enfourner et faire cuire une vingtaine de minutes. 


En croquant dans ces petits gâteaux, on peut voir l'intérieur de ce nid de guêpe ;-)


Ne pas oublier de ranger ces petits gâteaux dans une boite hermétique (même si je pense qu'il n'y aura pas besoin de les conserver très longtemps)! 

7 commentaires:

LSgirl67 a dit…

Nous on les fait sans chocolat, c'est très bon aussi !!! Miam ! ;-)

Anaële a dit…

Excellent ! j'ai fait les mêmes hier!

Anaële a dit…

je vois qu'on a un autre plaisir en commun : la cuisine ! je crois que je vais bientôt me lancer dans un p'tit blog car mon mari n'arrête pas de m'en parler ...le tien me donne envie!

Anne-Marie a dit…

Et bien Anaële, figure toi que je me suis lancée car, comme toi, mon mari n'arrêtait pas de m'en parler! Au final, c'est lui qui m'a créé ce blog et du coup, je n'avais plus qu'à poster les recettes (et lui à y goûter)!

RoseMarie a dit…

rès simple a faire, délicieux

Mone DD a dit…

Merci pour cette recette alsacienne, ma grand'mere etait originaire de THAN.....par contre impossible d'avoir l'histoire de ces "Bredel"...Dommage...Perimee !

Anne-Marie a dit…

Merci pour le message, le lien a été rectifié ;-)