dimanche 20 juillet 2008

Mini cakes au Toffifee

Voici une recette que j'avais réalisée juste avant mon départ en vacances. De retour depuis quelques jours, j'en profite donc pour la partager avec vous. Une pure gourmandise pour ceux qui connaissent et aiment déguster les "Toffifee", ces petits chocolats allemands composés de caramel, de crème de noisettes, de nougat et de chocolat.




Ingrédients pour une douzaine de mini cakes :
  • 1 grande boite de Toffifee
  • 275 g de farine de blé
  • 130 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre
  • 100 g de fécule de maïs (Maïzena)
  • 2 oeufs
  • 250 ml de lait
  • 1 cuillerée à soupe de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé



Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Dans un saladier, tamiser la farine, la Maïzena et la cuillère à soupe de levure. Incorporer le sucre, mélanger puis faire un puits au centre.
Ajouter le mélange de beurre fondu, les oeufs et le lait en une seule fois. Remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Ajouter le jus de citron.



Dans un mixer, verser les Toffifee qui auront préalablement été gardés au frais (pour que le caramel soit bien solide) et mixer jusqu'à obtention de petits morceaux.



Incoporer les miettes de Toffifee à la pâte.
Verser la préparation dans les moules à cakes.



Faire cuire 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les mini cakes soient bien dorés.



Laisser refroidir sur une grille et déguster !

On peut aussi les saupoudrer de sucre glace pour les plus gourmands.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah t'es dure, ça a l'air trop trop bon!
Tiens: va voir sur mon blog, j'ai fais des muffins déguisés en lapins crétins par exemple :)
Bises!
Pati

lydian a dit…

9a existe encore? Cela fait une éternité que je n'en ai pas vu!
J'adorais ça , que de souvenirs!
Ils doivent être trop bon ces petits cake!
Bises

sylto3 a dit…

Bonjour,
ça a l'air super bon, ces petits cakes, mais peux tu m'indiquer où on peut trouver ces "Toffifee".
Merci
Bises

Anne-Marie a dit…

Alors comme je l'ai signalé plus haut, il s'agit là de petits chocolats allemands. On les trouve donc en Allemagne ainsi que dans les grands supermarchés des régions avoisinantes(Alsace, lorraine...) Dommage pour les autres, ces chocolats sont si bons!!!

Daveed a dit…

Coucou, j'ai la chance d'habiter en Alsace, donc mes placards en sont remplis de ces petits trucs divinement bon :D mais le truc c'est que j'ai pas très bien saisi la quantité de citron qu'il faut mettre dedans, et sous quelle forme aussi ?
Merci de me répondre au plus vite : j'ai hâte d'essayer cette recette, j'en bave devant mon PC là ^^ Bon faut que je me cherche une boite là xD

Anne-Marie a dit…

En effet, quel oubli de ma part, merci Daveed de me l'avoir fait remarquer! Il faut donc rajouter l'équivalent d'un demi citron pressé, 2 cuillerées à soupe si on a du jus de citron en bouteille ;)
Tu me diras si le résultat a été à la hauteur de tes espérances!