mercredi 14 mai 2008

Petits pains express au fromage blanc

A mon grand désespoir, ma machine à pain m'a fait faux bond alors que j'en avais un besoin urgent !! Aaargh ! Une soirée fromage s'annonçait le lendemain et il m'était absolument impensable de dissocier fromage et bon pain.
Voici donc une recette de petits pains express qui accompagnent à merveille le comté, les roulés au fines herbes et même le Munster !


Ingrédients pour 8 petits pains :
  • 350g de farine
  • 300g de fromage blanc (0% si on veut)
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
  • Un peu d'eau
  • Un peu de lait
  • Graines de sésame

Préparation :

Verser la farine dans un saladier. Ajouter le restant des ingrédients et pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Selon la consistance, rajouter un peu d'eau.


Divisez la pâte en 8 et formez des petits pains en boules (ou en gros boudins ou navettes). Placez les sur une plaque de cuisson (ne pas oublier le papier cuisson).
Badigeonner de lait et décorer de quelques graines de sésame (ou graines de pavot).


Mettre au four pendant 20 à 25 minutes à 210°C.


Un vrai plaisir en bouche ! Je vais en refaire sans tarder !

5 commentaires:

Unknown a dit…

Du pain au fromage blanc ? Ce n'est pas courant !
Est-ce que ça ressemble à du pain viennois, un peu brioché, ou pas du tout ?
Ca me tenterait bien d'essayer un de ces quatre :)

Anne-Marie a dit…

Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un mélange entre du pain blanc et du pain brioché. C'est vraiment une recette approuvée par tous ceux qui y ont goutés, fais moi confiance ;)

Anonyme a dit…

J'ai vraiment envie d'essayer ces pains au fromage blanc, ça me changerait des pains bruns habituels!!Surtout que j'ai un reste de fromage dont je ne sais que faire!Bisous!!

patina a dit…

Anne-Marie,
tu penses que je peux congéler ces petits pains?

Anne-Marie a dit…

Bien sûr Patina, tu peux les congeler ! La meilleure solution est de les faire cuire une quinzaine de minutes dans le four à 210°C, les laisser refroidir et les mettre dans un sac congélation. Le moment venu, les sortir du congélateur quelques heures pour qu'ils décongèlent et ensuite les remettre au four une dizaine de minutes à 170°C.