jeudi 29 mai 2008

Verrines à la mousse de poivrons, tomates et chèvre

Je dois vous avouer que j'adore les poivrons, mais je me lasse de toujours les émincer et les faire revenir à la poêle avec une viande blanche. Alors pour changer des habitudes, j'ai voulu tenter les poivrons sous forme de mousse. Une grande première pour moi !


Ingrédients pour 4 à 5 verrines :
  • 1 gros poivron rouge
  • 2gr d'Agar Agar (ou à défaut 3 feuilles de gélatine)
  • 20cl de crème fraiche (non allégée ! )
  • 2 petites tomates
  • Une buchette de fromage de chèvre
  • Vinaigre balsamique
  • Basilic
  • Sel, poivre

Préparation :

Couper les tomates en petits cubes. Ajouter une cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, du sel, du poivre et quelques pincées de basilic. Réserver.


Peler le poivron (soit avec un économe spécial, soit en les passant sous le grill), l'épépiner et le mixer.


Mettre la moitié de cette purée avec l'Agar agar dans une poêle, amener à ébullition et laisser frémir quelques secondes (avec l'option des feuilles de gélatine : les laisser tremper une petite minute dans l'eau puis les rajouter à la moitié de la purée de poivron, dans la poêle).
Incorporer cette préparation dans le reste de purée de poivrons.

Monter la crème en chantilly et la mélanger délicatement à la préparation précédente.

J'insiste sur le fait d'avoir une crème fraiche non allégée car une crème ''light'' ne peut pas se monter en neige (je ne le savais pas avant d'avoir essayé...car c'est la matière grasse qui fait que la crème prend !) Dans mon cas, j'ai rajouté la crème fraiche allégée...liquide. Mais le résultat avec la chantilly est beaucoup plus mousseux et aéré.

Saler et poivrer. Mettre cette mousse au frigo pendant 20 minutes minimum.


Dans les verrines, tapisser le fond avec la préparation tomates et vinaigre balsamique.

Ensuite, verser la mousse de poivrons à l'aide d'une petite cuillère ou bien d'une poche à douilles (selon le résultat souhaité).
Déposer une petite tranche de fromage de chèvre sur le dessus, tranche qui aura préalablement été écrasé dans une assiette avec une fourchette.


Mettre au frais jusqu'au moment de servir !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir,
pensez vous que que cette mousse de poivron puisse être préparée la veille?
merci et bonne soirée

Anne-Marie a dit…

Tout à fait! Le résultat en sera d'autant plus "mousseux". Bonne préparation!