mercredi 18 juin 2008

Gratin de pâtes aux salsifis, tomates et basilic

Bon, j'avoue, je ne raffole pas vraiment des salsifis. Or on le répète sans cesse, il faut manger de TOUT, même des salsifis !! Alors on fait comme avec les enfants quand ils ne veulent pas manger certains légumes, on les intègre à un bon gratin de pâtes !


Ingrédients :
  • 500g de pâtes (j'ai pris des macaronis)
  • 1 boite de salsifis en conserve
  • 5 tomates
  • 4 tranches de jambon
  • 40cl de crème fraiche liquide (allégée éventuellement)
  • quelques feuilles de basilic
  • 50g de gruyère râpé
  • sel, poivre

Préparation :


Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Une fois égouttées, verser les pâtes dans un plat à gratin.


Préchauffer votre four à 200°C.


Couper les tomates en petits cubes ainsi que les salsifis et les parsemer sur les pâtes.



Dans un saladier, verser la crème fraiche, le basilic finement coupé, le jambon en petits dés. Assaisonner selon votre convenance.


Verser la préparation sur les pâtes.


Parsemer votre plat de gruyère râpé.


Mettre au four à 200°C et laisser gratiner pendant une vingtaine de minutes.


Les salsifis fondent dans la bouche, un vrai régal !
Je pense tenter le même genre de gratin avec les légumes préférés de mon homme (si vous saviez à quel point il les déteste) : du chou-fleur et des brocolis ! Miam !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne idée ! Moi par contre j'adore les salsifis et je n'aurai pas trouvé l'idée de les mettre dans un gratin de pâtes, je garde !!!
Bisous, LSgirl67 -> sandcuisine.canalblog.com

Anonyme a dit…

Je vois que tu as appris quelque chose de ta mère:dissimuler les légumes dans les pâtes!!les épinards en gratin ,ça te rappelle sûrement ton enfance!! bisous!mam

Anonyme a dit…

Recette intéressante, aucun d'entre nous n'aime les salsifis, mais je suis sûre que c'est tout plein de bonnes vitamines :) Je testerai et je te dirai!
Ton blog est génial, il donne faim :)
Bisous ma vieille potesse!!!
Pati